Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Archives
9 avril 2013

Chien qui trop aboie ne mord pas !

Lors du Conseil municipal du 10 janvier 2013, le maire haranguait, une fois de plus, l’opposition sur son absence de construction de logements sociaux durant le précédent mandat, l’accusait d’une soi-disant vente de terrains à un célèbre promoteur… et, avançait un chiffre exorbitant sur nos intentions de construction sur le terrain « Sous le pré »…. Tout est bon pour justifier ses propres débordements…

Lasse de ces invectives stériles, sans cesse assénées en public et ce, sans droit de réponse de notre part, j’ai demandé, par courrier, au maire de nous fournir le décompte exact des constructions de logements sociaux depuis son élection ainsi que la preuve de ces soi-disant ventes et intentions de constructions. A ce jour, soit trois mois plus tard, je suis toujours en attente de ces précisions et/ou preuves.

Certes, nous voyons actuellement beaucoup de constructions fleurir dans Vif, combien concernent le logement public ? Nous ne le savons pas.

Et, il est certain que sur le site « Sous le pré », le maire n’a de cesse que de vouloir optimiser le foncier au profit d’un certain promoteur trop connu… Suivez donc l’affaire !

Pas la moindre communication ne nous est parvenue à ce sujet. Pas le moindre dossier n’existe en mairie pour prouver ses accusations.  Cet état de fait ne nous étonne pas. Le maire est très fort pour invectiver ses opposants et, il est beaucoup moins fort pour étayer ses dires… Dont acte !

 

Quelques explications :

Lors du dernier mandat, nous nous sommes heurtés à beaucoup de difficultés pour entreprendre la construction de logements sociaux. D’abord, nous étions en élaboration du PLU, (nouvelle version du POS) et cet exercice nouveau pour chacun d’entre nous, y compris les urbanistes, après un changement législatif important, nous a demandé beaucoup de temps de bilans, de réflexions et de concertations. Le PLU a été opérationnel seulement en juillet 2007, soit 8 mois avant les élections municipales de 2008. Avant, les emplacements prévus n’étaient pas disponibles et accessibles. Par ailleurs, pour de petits projets, les sociétés d’HLM hésitaient à investir à Vif au regard de notre classement INSEE qui n’apportait pas les mêmes financements que sur le reste de l’agglomération. En un mot, notre commune n’était pas prioritaire ! Le  seul projet que nous avons pu initier, rue Champollion,  s’est terminé après les élections de 2008. (il n’y a d’ailleurs jamais eu d’inauguration !)

La municipalité actuelle a donc bénéficié de l’opérationnalité de notre PLU, malgré ses velléités de révision et a pu engager tout de suite des réalisations tous azimut, plus vite que nous l’aurions fait si nous avions été réélus. Nous pensons que la transformation d'une ville doit se faire dans un temps réisonnable et supportable pour les habitants. Visiblement, ce n'est pas dans les préoccupations des élus en place actuellement à Vif.

Alors, qu’en est-il aujourd’hui de la construction de ces logements sociaux ?  Mystère, les demandeurs sont toujours dans une file d'attente interminable !

Pour le reste, que de la fumée sans feu !

Publicité
Commentaires
Publicité