Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Archives
6 juin 2011

Arcticle paru dans le journal de vif n° 16

juillet –aout  2011

Un PLU rejeté par les pouvoirs publics, des habitants inquiets pour l’avenir de leurs quartiers, une absence manifeste de sollicitation citoyenne, le moins que l’on puisse dire est que cette année scolaire 2010-2011, aura été marquée, à Vif, par bien des rejets.

Nos précédents articles vous l’ont déjà relaté, les commentaires du commissaire enquêteur, les réserves et remarques sur le fond et la forme de la procédure, exprimées à la fois par la préfecture et les services associés des collectivités locales, sont sans appel. Ils donnent l’obligation à la municipalité de revoir sa copie. Le PLU de 2007 y est cité en exemple… Tout cela pose une très importante question : pourquoi avoir entrepris une telle révision alors que le PLU de 2007 n’avait pas eu le temps de produire ses effets ? A-t-il depuis mars 2008 empêché la municipalité d’acquérir les  terrains nécessaires à l’accomplissement de ses projets (Sous le pré, la Visitation, la voie de rabattement…) ? Il semble que non puisque ces projets étaient prévus et avancent ! Alors où en sont les corrections aujourd’hui de la version 2009 ?

Par contre, le fond et la forme des projets ne sont pas les mêmes car ceux qui s’y développent, le sont dans un esprit tout à fait différent, sans l’implication des habitants. La mobilisation entreprise par les riverains du projet « Sous le pré » en est la preuve. Ce que réclame ce groupe est plus que légitime. Sa demande de participer à l’élaboration du programme (nombre de logements, forme d’habitat, respect des objectifs écologiques, localisation des espaces verts, réflexion sur la sécurité routière de l’ensemble et le refus d’une surface commerciale jugée incompatible avec la tranquillité des riverains) va dans le sens de ce que nous avons toujours exprimé. Au Genevrey aussi l’inquiétude est là.

Le Maire et son équipe doivent comprendre que le rôle de l’élu est de moins en moins d’imposer ses vues et de plus en plus de co-construire avec les habitants les projets qu’ils souhaitent, ensemble, collectivement. C’est donc dans le partage des préoccupations respectives, par exemple, de tranquillité et harmonie pour les habitants, de solidarité publique et de respect de l’environnement pour les élus que les projets doivent naître. C’est ce qu’on appelle la démocratie participative, C’est ce que nous appelons de tous nos vœux pour que Vif évolue dans le bon sens et réponde aux enjeux de demain.

En attendant ces jours meilleurs, nous vous souhaitons de bonnes vacances et à défaut un été chaleureux..

Groupe d’opposition de gauche au Conseil municipal de Vif

Blog : vivreensemblevif.canalblog.com

vivreensembleavif@laposte.net

Publicité
Commentaires
Publicité