Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Archives
13 août 2008

Article du prochain journal de Vif

La justice au chevet de la démocratie à Vif !

Le 7 août dernier, le Tribunal Administratif entendait la plainte déposée par le groupe d’opposition sur deux modalités de deux articles du nouveau règlement intérieur du Conseil municipal et suspendait en urgence (référé) les articles 5 et 20 qui limitent le droit d’expression des conseillers municipaux.

Une première victoire qui honore notre démocratie. Mais ce n’est pas fini !

Un autre juge examinera ultérieurement le fond de notre plainte. Nous avons confiance, des jurisprudences ont déjà acté le fait que l’expression des élus, quels qu’ils soient, doit être libre dans notre pays. Plusieurs maires l’ont déjà vécu à leur dépens.

Vif n’est pas différent d’ailleurs et son maire doit accepter d’entendre ses élus. Il doit prévoir, dans le règlement intérieur, les modalités de ses réponses comme il n’a pas le droit de couper le micro pour empêcher la parole des élus et ne doit pas couvrir leur voix en répétant sans cesse « vous n’avez pas la parole, vous n’avez pas la parole, vous… »

Il sera donc plus sage de revenir, dès à présent, à des dispositions respectueuses des personnes et de leur droit d’expression !

Vivre ensemble à Vif

Groupe d’opposition de gauche

Du Conseil municipal de VIF

Publicité
Commentaires
Publicité