Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Archives
22 juin 2015

Alerte pour le conseil municipal du 22 juin 2015

 

WP_20150622_19_52_16_Pro

19 points à l’ordre du jour.  Trois rapports (n°5, 8 et 13) ont retenu notre attention, dont un a été retiré (n°13).

Quels sont ces trois projets ?

N° 5 -  Mise en vente du logement avec jardin attenant, tènement de 385 m2, au prix de 215 000 €, attenant à la Maison de l’eau, 5 rue du Portail rouge.

Ce projet est le reflet du manque de vision de la municipalité de Vif pour l’avenir de la commune. Absence de vision, incapacité à faire de la prospective d’où, absence de projet à moyen et long terme.

Cette propriété, achetée au début des années 2000, s’inscrivait dans un projet de développement culturel et de restructuration urbaine, basé sur la lecture publique (médiathèque), en lien avec la Maison Champollion et le patrimoine religieux de l’église St-Jean-Baptiste.

Certes, la municipalité précédente, dont Messieurs Genet, André, Pellet et  Juarez, ainsi que Mesdames Vial et Ruelle faisaient partie, a bloqué la délivrance du permis de construire, empêchant ainsi , dans un contexte déjà difficile mais assuré, la réalisation du projet.

Certes, l’actualité financière des collectivités locales n’est guère reluisante aujourd’hui, mais ce projet, qui avait reçu les consentements des différents financeurs (ETat, Département, Région…) au point de réunir 80% des crédits nécessaires, n’est pas obsolète et devrait pouvoir être réalisé dans la décennie qui vient.

Mais, comment l’envisager encore, si le foncier qui lui était destiné part en petits morceaux ?

Comment cet espace aujourd’hui public, représentant une poche de verdure au cœur du centre de Vif, peut-il encore vivre ?

Que deviendra la bibliothèque aujourd’hui calibrée pour 3 000 habitants quand la commune en compte 8 500 et que de nouveaux logements vont être livrés ?

Cette municipalité manque d’ambition, nous le savions. Qu’elle manque d’idées, nous le savions aussi, mais qu’elle manque à ce point d’intention de préserver l’avenir et de laisser les possibilités aux prochains élus d’agir en cohérence dans la cité… Nous ne pouvions l’imaginer à ce point.

 

N° 8 – Création d’emploi de chargé de mission prospective et développement urbain

Ce rapport pose 3 problèmes et non des moindres :

1-     Création d’un emploi temporaire pour une mission qui s’inscrit normalement dans le cadre d’emploi de la fonction publique territoriale alors que cet emploi est prévu pour 3 ans renouvelables, ce qui suppose d’emblée son long terme. Cela le rend illégal.

2-     Que cette mission, si elle semble intéressante, vu la difficulté qu’ont les élus de la majorité à penser, imaginer, prévoir l’avenir de notre commune, fait partie intégrante des missions du service d’urbanisme, déjà pourvu en personnel alors que celui-ci devra être transféré à la Métropole.

3-     Le contexte financier de la commune est tellement préoccupant que la municipalité vend son patrimoine foncier au risque d’obérer ses capacités futures d’intervention et par ailleurs crée un nouvel emploi. Les sommes engagées ne sont pas à comptes nuls.

En toute évidence, les fondements de cette création d’emploi ne sont pas dévoilés mais elle représentera bien une charge de plus pour le contribuable Vifois.

 

N° 13 : Convention de mise à disposition de le MDA au Comité des associations de Vif

Ce projet porté par les municipalités successives depuis plus de 10 ans a porté ses fruits. La création du guichet commun a permis des synergies intéressantes. Si les changements réglementaires et la sécurité des agents induisent des modifications, elles ne doivent pas se faire dans la précipitation et la régression du service public. Nous pensons qu’au contraire d’un retrait municipal, un approfondissement des mutualisations des services culturel, sportif et festifs peut être réalisés à la MDA. Le développement des nouvelles technologies facilitent aujourd’hui la mise en réseau et apportent des gains de temps de travail qui peuvent être redistribués dans une collectivité comme Vif.

Nous notons, la suspension de ce projet de convention et souhaitons qu’une concertation franche et efficace soit mise en œuvre avec le comité des associations.

Publicité
Commentaires
Publicité