Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Archives
5 mai 2015

Démocratie locale, démocratie participative ou représentative… Quelles significations revêtent aujourd’hui ces termes ?

Mairie Vif

Un an après les élections municipales, nous sommes toujours en attente de signes forts de la part de la majorité pour que la démocratie vive à Vif, comme elle le devrait.

 

Car que dire du fonctionnement municipal aujourd’hui ? Des commissions atones, pâles répétitions morcelées des séances du conseil municipal, une information diffusée aux élus en extrême limite légale, aucune anticipation sur les projets, exclusion des élus d’opposition aux manifestations accueillant du public, mépris de leur existence et de leur rôle. Des propositions de notre part refoulées sans discussion, des courriers sans réponse, des interpellations sans retour… Une démocratie sans effet qui laisse la majorité sourde à toute proposition extérieure à son groupe.

 

Mais l’incompréhension est forte et les électeurs se détournent des urnes. Avec 52 % d’abstention aux dernières élections, nous constatons que seuls ceux qui, envers et contre tout, se déplacent pour élire un parti, quelques soient les candidats, s’expriment. Les autres, forts de leur dédain pour la politique, tournent le dos aux urnes et pensent ainsi exprimer leur désaccord. Mais les résultats sont autres. Ceux qui gagnent sont généralement aux antipodes du message exprimé. C’est ce que nous venons de vivre aux élections départementales et ce que nous avons déjà vécu aux européennes et que nous vivrons certainement lors des prochaines régionales… Jusqu’à que les extrêmes gagnent et fassent ce que tout citoyen conscient de ses responsabilités redoute.

 

Il n’en tient qu’à nous tous que cela n’arrive pas. Mais pour cela il faut que ceux qui détiennent le pouvoir fassent un signe et montrent aux électeurs qu’ils peuvent travailler en bonne intelligence. Permettre l’expression pluraliste et en tenir compte quelques fois, organiser la confrontation d’idées, élaborer la co-construction citoyenne des projets, prévoir la concertation publique avant les choix… Tout cela n’est pas si difficile. Alors, un petit effort monsieur le maire !

Publicité
Commentaires
Publicité