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Vivre ensemble à Vif
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5 septembre 2013

Conseil municipal surréaliste pour cette rentrée 2013

Hier, la première séance du Conseil municipal de Vif pour cette rentrée 2013 était surréaliste à bien des égards.

4 points étaient inscrits à l’ordre du jour :

-        l’avis de la commune pour l’entrée dans la métro des communautés de communes des balcons de chartreuse et du sud grenoblois,

-        la nouvelle répartition des représentants des communes au conseil communautaire et,

-        l’intégration de toutes les compétences respectives des trois intercommunalités dans l’attente de choix qui seront opérés après les prochaines municipales.

-        Puis, une décision de subvention pour la course d’endurance No Finish d’Alain Forcella…

Ce dernier point a été adopté à l’unanimité, tant monsieur Forcella force l’admiration dans son défi sportif. Mais pour les autres, il en fût tout autrement.

Bien qu’il y ait des doutes sur la validité du vote du CM pour cause de délais courts et de période estivale nous avons quand même débattu sur le fond du sujet. Là, surprise encore, dix ans après l’entrée de Vif, Varces, St-Paul de Varces et du Gua dans la Metro, j’ai eu l’impression de revivre le même débat avec les mêmes blocages de la part des conseillers municipaux de la majorité. Mis à part le maire et Vincent Fillol, les autres conseillers municipaux ne semblent pas avoir réalisé l’intérêt du regroupement de nos communes dans notre bassin de vie !

Pourtant, depuis maintenant presque 10 ans, notre commune est intégrée à la communauté d’agglomération de Grenoble, la METRO, et  a largement bénéficié de ses compétences. Je constate donc que les esprits n’ont pas évolué sur la perception de cette structure de gestion des grands domaines d’intervention locale.

Alors, tentons un peu de pédagogie !

Le premier apport immédiat a été le développement des transports en commun avec la ligne 17, puis la mise en œuvre du tri des déchets managers qui était complètement enlisé dans des coûts insupportables pour les Vifois sans pouvoir s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux et, l’assainissement de l’eau qui s’évalue pour les habitants comme pour les élus, par la réfection totale des réseaux sous la rue de la République en 2007/2008 et sous la rue du Nord, dernièrement. Mais avec surtout la voie de rabattement n’aurait pas été réalisée sans les apports financiers de la Métro et au travers elle ceux de la Région, dans le cadre du contrat d’agglomération. Ce sont près de 4, 5 millions d’Euros qui ont été apportés. Le financement du CG est venu s’ajouter pour 7 Millions d’Euros. Financements acquis avant les municipales de 2008, quoiqu’en dise le maire qui aime bien s’attribuer tous les bénéfices des réalisations.

La Metro a aussi permis de réaliser la piste cyclable qui borde la voie de rabattement par un financement spécifique prévu dans ses compétences propres.

Mais la Métro, c’est aussi un plan important de développement économique dans lequel notre future zone autour de la voie de rabattement est inscrite. Ce sont aussi des financements pour le logement social et ce sont des aménagements pour les communes et les grandes infrastructures sportives et certainement pour le prochain mandat, culturelles. Bref, tout ce que doivent appréhender collectivement tous les élus d’un même bassin de vie pour s’assurer d’un développement cohérent et complémentaire pour chacun.

Le vote de la majorité municipale, à part celle de Vincent Fillol s’est donc exprimée majoritairement contre l’entrée des deux communautés qui faisaient acte de candidature avec 12 voix contre et 11 abstentions dont le maire qui s’était pourtant exprimé en faveur de l’entrée de nos voisins mais qui contestait la rapidité demandée par le préfet pour donner notre avis. Seuls 4 conseillers dont 1 de la majorité et 3 de l’opposition se sont montrés favorables à cet élargissement.  Comme si le bénéfice pour les uns ne devait pas bénéficier aux autres. Sauf que nous sommes tous liés pour notre avenir économique et donc financier de notre territoire-bassin de vie.

Le deuxième point à l’ordre du jour était la modification de la représentation des communes au Conseil de communauté de la METRO. Là aussi, vote éclaté et dispersé pour la majorité… Mais rassurons-nous, rien ne sera changé pour Vif avec toujours deux représentants. Le troisième point consistait à intégrer les compétences des deux nouvelles entrées pour leur permettre de les exercer jusqu’au prochain mandat, c’est-à-dire jusqu’à que les nouveaux élus se mettent d’accord sur les compétences à garder et celles qui faudra développer. Une fois de plus, l’incompréhension a prévalu aux débats.

Brigitte Périllié

Conseillère générale du canton de vif,

Conseillère d’opposition à Vif -

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