Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Vivre ensemble à Vif
Archives
24 février 2010

Parodie de débat, parodie de démocratie locale… un débat d’orientation budgétaire sans orientation et sans débat…

Comme à l’accoutumée, ce moment important de la vie municipale s’est déroulé en forme de parodie pédagogique sur la M14, (nomenclature qui structure la comptabilité publique des communes). Rien sur les bouleversements qui vont frapper de plein fouet les collectivités locales avec la disparition de la taxe professionnelle, rien sur les conséquences de la crise économique, 3 lignes sur la situation de VIF !

Elles nous apprennent que la commune n’a pas eu besoin d’emprunter en 2009 pour couvrir les investissements. Il est vrai que la hausse des impôts que nous avons tous subie a redonné des moyens conséquents immédiats… mais le compte rendu des décisions administratives de cette même séance présentait un emprunt de 462 000 € contracté le 21 janvier 2010… de qui se moque t-on ? sans compter tout ce qui a été abandonné !

Ceci dit, il est normal d’emprunter pour assurer à la ville des investissements à la hauteur de ses besoins. Il est normal que ces coûts soient étalés dans le temps et pèsent progressivement sur les contribuables pendant la durée d’utilisation des équipements et pas seulement au moment de leur réalisation. Le contraire serait une faute manifeste de gestion.

A côté de cela que devient notre ville ?

Vif aujourd'hui ? c'est le PLU avec ces terrains passés constructibles ; c'est l'absence de  marchés publics / travaux ; c'est l'opacité totale dans les projets municipaux ; c'est l'embauche "d'ami(e)s" pour remplacer les fonctionnaires qui partent  soi-disant " volontairement " - Sans blague ? !! La plupart  ne sont pas  partis volontairement mais oui  BIEN VOLONTIERS, car ils ne pouvaient plus travailler sereinement, ni exercer leur profession dans le respect des valeurs républicaines (social, culture, finance, techniques, ...).

Difficile à vivre les débats du Conseil municipal ? Oui, lorsque l'on est face au refus de discussions comme c'est le cas. Et plus encore, quand on sait ce que vivent au quotidien les agents... et pourtant toute la ville est au courant !

Pour nous, les valeurs auxquelles nous nous étions attachés durant le dernier mandat ont disparu à Vif : la démocratie, le social, la culture, l'environnement, l'envie de faire de Vif une petite commune pleine d’ambition et de vie.

Pour nous soutenir, rendez-vous au thé dansant de Vivre ensemble à Vif,

le 14 mars à la salle Polyvalente Louis Maisonnat

Le groupe d’opposition de gauche du Conseil municipal de Vif

Pour en savoir plus sur la réforme fiscale des communes

Budget_2010

Publicité
Commentaires
Publicité